S’approprier son parcours de santé

En France, chacun dispose du libre choix de ses praticiens ou établissements de santé bien que depuis 2004 ait été instauré le médecin traitant qui conditionne le remboursement des soins. Vous disposez cependant d’un accès direct aux spécialistes suivants : gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, neuropsychiatre, stomatologue. Vous êtes remboursé normalement si vous consultez un chirurgien-dentiste et une sage-femme sans passer par votre médecin traitant

Parcours de santé : affection de longue durée (ALD)

Toutes les dépenses nécessaires aux soins et aux traitements de votre diabète sont prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs remboursés par l’Assurance Maladie dans la cadre d’une affection de longue durée (ALD). C’est votre médecin traitant qui décide quand vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins nécessaires au traitement et au suivi de votre diabète et de certaines de ses complications. Le médecin traitant rédige pour cela un « protocole de soins » qui définit les examens, les soins et les médicaments dont vous avez besoin. Ce « protocole de soins » précise aussi les professionnels de santé à consulter dans le cadre de votre parcours de soins en ALD. Par exemple, vous pourrez vous rendre régulièrement chez votre diabétologue, sans avoir à consulter préalablement votre médecin traitant. Le médecin traitant ou tout autre spécialiste distingue, sur son ordonnance, les soins et les médicaments qui sont en lien avec votre diabète. Appelée « bizone », cette ordonnance est séparée en deux parties : la partie haute pour l’ALD (pour prescrire et renouveler les médicaments et les examens dont vous avez besoin pour la prise en charge de votre diabète ou de certaines de ses complications : vos comprimés ou des soins de podologie par exemple), la partie basse pour les autres soins sans rapport avec l’ALD.
Pour en savoir plus : www.ameli.fr

Parcours de santé : la prise en charge initiale de votre diabète de type 2

– À quoi sert le bilan initial ?
La découverte du diabète nécessite de réaliser un bilan clinique, biologique et des examens complémentaires, pour identifier : les facteurs de risque cardio-vasculaire éventuellement  associés à votre diabète (tabagisme, surpoids ou obésité, hypertension artérielle, troubles des graisses), les complications du diabète éventuellement déjà existantes. Ce bilan sert à décider du traitement et de la surveillance de votre maladie.

– Quels sont les professionnels et les structures impliqués ?
Le bilan initial est réalisé par votre médecin traitant et/ou un diabétologue. Plusieurs consultations peuvent être nécessaires. Il comporte aussi une visite chez l’ophtalmologue et éventuellement des bilans complémentaires chez d’autres médecins spécialistes. Lors de ce bilan, votre médecin vous informe. Il peut vous orienter également vers une formation faite par une équipe éducative spécialisée et organisée à l’hôpital, dans les réseaux ou dans les maisons du diabète : c’est l’éducation thérapeutique. Une offre d’accompagnement, d’information, vous est aussi proposée par les associations de patients.

Parcours de santé : la surveillance du diabète de type 2

– S’informer sur les principales complications du diabète :
* risque cardio-vasculaire, rétinopathie, neuropathie, néphropathie ;
* les principaux tests de dépistage : l’électrocardiogramme, l’examen du fond d’œil (lésions de la rétine), le test au mono filament (diagnostique d’une neuropathie périphérique exposant à un risque de lésion ulcérée des pieds), la créatinine sanguine et la micro albuminurie (surveillance des reins par une analyse de sang et une analyse d’urine).

– Respecter les règles de suivi, ne pas manquer les rendez-vous
* Tous les 3 mois chez votre médecin traitant et/ou votre diabétologue
* Une fois par an chez l’ophtalmologue
* Une fois par an chez le dentiste

– Prendre soin de ses pieds
Prenez soin de vos pieds, en examinant régulièrement la peau, les déformations, et en portant des chaussures adaptées. Pensez à montrer vos pieds à votre médecin traitant au moins une fois par an lors d’une consultation.
Plus d’infos : Haute Autorité de Santé

 Parcours de santé : l’éducation thérapeutique

Vivre avec son diabète bouleverse sa vie et celle de son entourage. Comprendre et prendre son traitement, modifier son alimentation, faire de l’activité physique, en parler à son entourage, son travail, voyager… peuvent être difficile. La surprise, la culpabilité, la peur, le découragement, la lassitude, la tristesse sont autant de sentiments qui peuvent survenir face à la maladie. On peut apprendre à vivre au quotidien avec son diabète. Des soignants et des patients formés peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins. Cet accompagnement fait partie de vos soins et de la prise en charge de votre maladie : c’est l’éducation thérapeutique.

Parcours de santé : l’accompagnement SOPHIA par l’assurance maladie

Il  s’agit  d’un  accompagnement  à  distance  des  patients,  avec  envoi  de  documentation ciblée  et  entretiens  téléphoniques  avec  des  infirmières  spécifiquement  formées qui conseillent régulièrement les personnes vivant avec un diabète, les encouragent et vérifient qu’ils sont bien inscrits dans un processus de soins.
Pour en savoir plus : www.ameli-sophia.fr

Parcours de santé : les associations de patients

Les  associations  de  patients, et notamment la Fédération Française des Diabétiques, peuvent être une ressource essentielle pour mieux vivre avec son diabète. La Fédération Française des Diabétiques répond aux besoins des personnes atteintes ou à risque de diabète et leur entourage. Pour accomplir ses missions de défense, d’information et d’accompagnement, elle met en place des actions, des campagnes, produit des supports qui peuvent revêtir différentes formes.

– La Fédération donne des informations et des conseils par l’intermédiaire de son service social et juridique.
– Elle organise, grâce à son réseau d’associations locales, des actions d’information et de prévention du diabète dans toute la France.
– Elle propose à ces associations locales de participer à un programme d’accompagnement des personnes diabétiques : Elan solidaire.