Avoir des aides

Groupes de discussion, éducation thérapeutique, aide juridique, forums… il existe de nombreux supports et associations de patients diabétiques pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous proposer des ateliers, vous accompagner dans vos démarches, vous apporter une aide morale, psychologique, vous permettre d’échanger. N’hésitez pas à les contacter, d’autant que vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice.

Emprunt et aides sociales et juridiques

Emprunter pour un achat immobilier, un prêt à la consommation, etc. quand on a un diabète peut être difficile, notamment en raison des conditions exigées par les assurances. La Fédération Française des Diabétiques a mis en place un contrat d’assurance emprunteur avec Allianz, « dans lequel le barème nécessaire à l’évaluation médicale a été élaboré en concertation ». Depuis fin 2015, la convention AERAS  (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), a abouti à un accord entre l’Etat, les assureurs, les banquiers et les associations représentant les personnes malades et handicapées  « sur une grille de référence relative aux conditions d’accès à une assurance emprunteur sans surprime ni exclusion, par type d’affection. »

Pour en savoir plus : FFD : Mes démarches sociales et juridiques et AERAS

L’association Française des Diabétique Midi-Pyrénées propose un service social et juridique. Par téléphone, mail, courrier, elle donne des informations et conseils pour vous aider à faire valoir vos droits (santé, travail, discrimination…) et régler certains litiges.
Les questions doivent avoir un lien direct avec le diabète : Cliquez ici pour y accéder.

Femme et diabète

Le site de l’Association Française des Femmes Diabétiques, en plus de proposer des supports écrits pour expliquer le diabète, de donner des conseils, etc. possède un forum sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions, à n’importe quel moment. Tous les thèmes sont abordés (pas seulement la grossesse). « On discute, on accompagne. Ecrire permet de prendre du recul », explique Fabienne, avec un diabète de type 1 et membre de l’association. Ce site s’adresse à toutes les femmes avec un diabète, à leur entourage personnel et professionnel.

Le diabète à l’école

Les enfants aussi peuvent être touchés par le diabète, généralement de type 1. Quand on est encore enfant, comment gérer ses dextros, ses injections d’insuline, ses repas à l’école ou au collège ? Comment en parler à ses copains ?
L’Association Enfance Adolescence et Diabète propose bon nombre d’ateliers d’éducation thérapeutique : directement pour les enfants avec un diabète, mais aussi des ateliers cuisine avec un copain ou une copine, des journées pour les grands-parents, pour que ceux-ci comprennent la maladie, qu’ils n’en aient pas peur et puissent continuer de s’occuper de leurs petits enfants, des groupes de discussion, etc. Des membres de l’association (diététiciennes, psychologues…) accompagnent également les enfants à l’école lors de sessions de présentation de la maladie pour expliquer à la classe ce qu’est le diabète. Une façon de «normaliser » la maladie et de répondre, une fois pour toute et correctement à toutes les questions que peuvent se poser les enfants. De même, les membres de l’association peuvent aider les parents à remplir, à chaque rentrée scolaire, le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : un document « qui organise la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent en établissement. Il précise ses besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire…) pour permettre d’assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé. » (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392)

Des conseils pour partir sereinement en voyage avec un diabète

Delphine (diabète de type 1), est sportive et voyageuse. Dans son blog, elle nous partage ses aventures, ses conseils… qui peuvent s’avérer une aide précieuse.

Faire du sport avec un diabète

Clubs de sport, stages de vacances… de nombreux organismes proposent des activités aux personnes avec un diabète, enfant ou adultes. Pour en savoir plus, consultez le site de L’Union Sport et Diabète. Renseignez-vous également auprès de l’Association Enfance, Adolescence et Diabète qui propose des journées et séjours d’éducation thérapeutique.